Annet PERRIN, vitrailliste (voir ses restaurations) et verrier de renom. à Aubenas (voir son site), nous a fait l’amitié de venir dans l’église des Choisinets pour nous donner son avis de professionnel sur tous les vitraux.
Ces vitraux peuvent être déposés (c’est à dire retirés de leur cadre de pierre puis posés à plat dans des « tiroirs ») pour être ensuite restaurés. La technique de ces vitraux, datant de la fin du 19ème siècle, est relativement classique : du verre teinté dans la masse,les motifs fins(visage…)et les détails sont peints puis cuits et cerclés de plomb. Donc la restauration de tous les vitraux est possible… il n’y a plus qu’à…….trouver des financements.
Avec Annet PERRIN, nous avons prévu dans un premier temps (d’ici 1ou 2 mois) de déposer tous les vitraux. Car il y a urgence à les protéger. Si beaucoup ne sont pas en très mauvais état, certains risquent d’être vraiment détériorés par le vent ou de trop fortes pluies notamment les vitraux au dessus de la porte.
Visite de l’église :
Annet et Bruno, Elisabeth, Daniel,Chantal et Théo….toujours le nez en l’air.
La « Sainte aux trois enfants »
C’est le vitrail le plus intéressant par l’originalité de son thème sans doute lié à l’histoire du lieu.
La foi
L’espérance
et…
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
le jeudi 27 septembre : pour la dépose des 3 vitraux les plus menacés, situés au dessus de la porte de l’église. lire article: « Les VITRAUX…la suite »