Fin de la première tranche de travaux

Ce lundi 22 juillet 2024 restera marqué d’une pierre blanche pour l’association Le Choisinaît puisqu’une première tranche de travaux concernant le gros œuvre et la réfection complète de la toiture de l’église a pu être réceptionnée en présence des deux principaux entrepreneurs (Mr Fabre de SAS Franck Fabre et Mr Vincent Olivier de Velay Couverture-Charpente), de monsieur Condre, architecte, de monsieur Gély, délégué de la Fondation du Patrimoine pour la Lozère, et de l’équipe de bénévoles.

L’association tient à remercier chacun des intervenants pour son professionnalisme, sa compétence et aussi pour le respect des délais malgré une météo hivernale défavorable.

L’église (désacralisée et désaffectée), menacée de ruine, devenue dangereuse, mais d’une grande valeur patrimoniale, est à présent sauvée sinon complètement restaurée, ce qui permet d’envisager un nouvel usage au bénéfice de tous. A chacun de nous de faire en sorte que ce petit joyau ne reste pas une coquille vide !

La vue sur l’arrière de l’église depuis la statue de Ste Germaine est une pure merveille, la façade restaurée à l’identique, les voutes consolidées, les chapiteaux mis en valeur, les clochetons reconstruits et les cloches de nouveau fonctionnelles témoignent du travail réalisé.

Rappelons juste quelques dates montrant l’accélération de la mise en œuvre du projet après bien des années d’effort :

  • Contrat d’architecte : 20 juin 2020
  • Convention avec la Fondation du Patrimoine : 20mars 2021
  • Déclaration préalable aux travaux : 23 février 2023
  • Aide à la restauration attribuée par le Conseil départemental : 22 mars 2023
  • Signature des engagements avec les entreprises : 02 juin 2023

Ceci n’est évidemment qu’une étape puisqu’il reste en particulier à restaurer les vitraux déposés en vue de leur protection et la construction d’un escalier permettant d’accéder à la plate-forme dominant la campagne environnante. Par ailleurs, la sécurisation de l’ensemble de l’orphelinat n’a pu être envisagée faute de financement ; c’est la raison pour laquelle la souscription ouverte par la Fondation du Patrimoine, assortie de déductions d’impôts, reste ouverte.

En conclusion, nous vous invitons à venir découvrir cette belle réalisation selon des modalités restant à définir et nous nous permettrons de vous solliciter pour nous aider à remettre un peu d’ordre sur le site…