Compte-rendu de l’assemblée générale du 21/04/2023


Mairie de St Flour de Mercoire
Etaient excusé(e)s : Mme Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental, Mr le maire de Langogne,Mme Isabelle Darnas, conservatrice en chef du Patrimoine, Mr Paul Gély , représentant la Fondation du patrimoine, Mme Johann Trioullier, conseillère départementale du canton de Lozère.
Egalement excusé(e)s : Mmes Marie-thérèse Palpacuer, Sylvette Demotes, Marie-thérèse Leydier, Lardon Nicole, Mrs et Mmes Pegam, Izing, Bringer, Mrs Jérémy Bousquet, Jean-Louis Bedos, Bruno Hallauer, Pierre Clavel, Michel Baffie
Etaient présent(e)s: André Christiane et Jean-Pierre, Château Marie-France, Condre Pierre, Deudon Anne et Daniel, Martinez Laurence, Papillon Viviane, Ringard René, Rorato Catherine et Rémy, Ruiz Régine et Jérome, Weder Delphine.
Jean-Pierre André remercie toutes les personnes présentes et particulièrement
madame Laurence Martinez, adjointe , représentant monsieur Mayrand, maire de St Flour de Mercoire, grâce à qui nous avons pu nous réunir dans la salle de la mairie.
Il fait ensuite lecture du rapport moral pour l’année 2022 en retraçant l’historique d’une association ayant plus de 20 ans d’âge mais ayant connu différents soubresauts qui ont conduit une équipe restreinte, avec l’aide de Pierre Condre, architecte, à relever le défi de la restauration du site des Choisinets.
Le but reste le même, transmettre le site à tous ceux et celles qui voudront en faire un lieu culturel et festif en harmonie avec les structures déjà existantes, mais en focalisant tous les efforts sur la restauration et la sécurisation grâce à la dotation Mission Bern.
Jean-Pierre rappelle d’autre part les péripéties d’une reprise effectuée dans l’urgence, en particulier la nécessité d’obtenir le déblocage d’une avance afin de financer les études préalables au début des travaux. Ces négociations sont en partie responsables du retard pris dans la remise des conclusions des différents intervenants .
Heureusement, l’année 2022 s’est embellie d’une bonne nouvelle, à savoir que le Conseil
départemental , soucieux de nous soutenir, a modifié ses règles de fonctionnement . Un solide dossier a ainsi permis d’obtenir une aide supplémentaire de 92000 euros qui ne sera pas de trop pour sécuriser l’église mais aussi, nous l’espérons, une partie de l’orphelinat et des tours.
Dans ce contexte, et après de nombreuses réunions avec Pierre Condre, nous avons pu déposer le 14 février dernier, en mairie, la déclaration préalable aux travaux.
L’entreprise de Mr Franck Fabre, qui nous a déjà accompagné dans la restauration du Tympan et du mur d’enceinte ( stages ABPS ) a été choisie pour prendre en charge le lot maçonnerie -taille de pierre. Le choix de l’entreprise pour la charpente et la couverture reste encore ouvert.
Daniel, dans son rapport d’activités, rappelle la refonte du site web confiée à AFAmultimédia,
entreprise lozérienne, les journées de fauche et d’élagage, les visites à la demande assurées par Catherine et Rémy, ainsi que l’exposition photos dans les locaux d’Intermarché.
D’autre part, la journée du patrimoine a permis de rassembler 150 à 200 personnes, d’atteindre le chiffre non négligeable de 43 adhérents, de relancer la souscription initiée par la fondation du patrimoine et surtout a donné l’occasion à Pierre condre d’expliciter les enjeux, les contraintes et les choix techniques de la restauration.
En ce qui concerne le rapport financier, Daniel précise que 2022 est une année de transition. La trésorerie se maintient autour de 5500 euros, les dépenses (essentiellement le site Web) s’élevant à 1500 contre 1900 de recettes (dons+adhésions+subventions de fonctionnement).
En ce qui concerne la mission Bern, seule une petite partie de l’avance a été dépensée en 2022, toutes les factures concernant les études ne nous ayant pas été présentées. Il reste donc 33000 euros en fin d’année.
Pour terminer, précisons que la souscription Fondation du patrimoine s’élève à 7450 euros pour 47 donateurs, l’objectif étant d’atteindre 50 000.
Une discussion à bâtons rompus a suivi cette présentation. Pierre Condre
a pu répondre aux préoccupations de chacun en précisant que le budget ne serait pas dépassé, que l’objectif est essentiellement de sauver et sécuriser l’église et plus si possible. Les travaux de reprise de maçonnerie et le remplacement complet de la charpente et couverture (lauzes) doivent se faire avant l’hiver prochain, sachant qu’une date butoir nous est imposée (mars 2024).
Diverses suggestions ont été émises au cours de cet échange, comme la nécessité de faire une réunion avec l’association du patrimoine de Langogne, de prévoir un évènement marquant l’installation de l’échafaudage ou de mettre en place une commission chargée d’élaborer des perspectives d’avenir.
Dernier point à l’ordre du jour, l’appel à candidatures pour renforcer le bureau collégiale actuel (Anne, Jean-Pierre et Daniel). Se sont proposé(e)s Catherine et Rémy Rorato, Delphine Weder et Jéremy Bousquet.
L’assemblée approuve les différents rapports et entérine à l’unanimité la composition du nouveau bureau.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et suivie du verre de l’amitié.