Journées du Patrimoine: Inauguration des travaux

Ce weekend le hameau des Choisinets était en fête ! Samedi 21 septembre on inaugurait les travaux de sauvegarde réalisés sur l’église du domaine des Choisinets.

 Elle est à nouveau bien belle cette église, fière de présenter les atours d’une grande malgré des dimensions modestes, avec ses tourelles aux toits d’ardoise, ses ouvertures élancées vers le ciel, ses chapiteaux et ses colonnes.

Le rassemblement s’est fait à 18H30 sur la place de l’église au son de la Batugata de Langogne.

Monsieur Guy MAYRAND, maire de Saint-Flour-de-Mercoire, accompagné de Monsieur Philippe CASTANET, préfet de Lozère, a coupé le ruban avant de gravir les escaliers de l’église, précédant la centaine d’invités impatients de redécouvrir cet espace abandonné depuis trop longtemps.

L’assemblée admirait les chapiteaux mis en valeur par l’éclairage pendant qu’elle écoutait attentivement les discours des personnalités présentes :

L’association le Choisinait a remercié tous ses financeurs, partenaires et les amis de l’association et retracé les péripéties des travaux,

Monsieur le maire s’est réjoui que la façade ne risque plus de s’écrouler sur la rue,

Monsieur Chabalier, président de la communauté des Communes a rappelé les difficultés à soutenir l’association,

Madame Johanne Trioulier, déléguée du Canton de Langogne au Conseil départemental était heureuse de constater l’avancement du projet.

Ensuite monsieur Christian HUGUET, délégué de pays au sein de la Fondation du Patrimoine s’est félicité du financement du projet et de la résolution des questions de trésorerie inhérentes aux petites associations.

Enfin, Monsieur le préfet a encouragé le soutien au Patrimoine qui est attaché à notre histoire collective mais aussi personnelle. Il a rappelé les moyens mis à la disposition des citoyens et des entreprises pour ces financements.

Il était temps d’ouvrir le vin d’honneur accompagné d’un buffet apéritif préparé par l’espace Kalipolys de Langogne.

Vers 21H, les lumières se sont éteintes. Nous savons maintenant qu’elles se rallumeront régulièrement.

Une soirée pleine d’émotions qui a fait battre à nouveau le cœur des Choisinets.

Il est temps d’aborder la deuxième tranche de travaux pour fermer les ouvertures hautes et les portes, créer un accès à la toiture et mettre les abords à l’abri des chutes de pierres.

La souscription sur le site de la Fondation du patrimoine reste ouverte. Vous pouvez aussi donner directement à l’association en bénéficiant des mêmes déductions fiscales car sa mission est reconnue d’intérêt général.

Dimanche 22 septembre 2024 de 10 heures à 18 heures ouverture du site.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2024, le domaine des Choisinets était ouvert à la visite dimanche 24 septembre de 10H à 18H.

La météo détestable n’est pas parvenue à décourager la curiosité des 210 visiteurs venus à la rencontre des membres de la collégiale de l’association Le Choisinait pour découvrir les nouveaux atours de l’église.

Un groupe de randonneurs s’est joint à l’association pour un pique-nique convivial, bien à l’abri dans l’église alors que c’était pluie battante au dehors.

Les questions fusaient, sur les voutes, les chapiteaux, la toiture, le son des cloches … Les bénévoles ont pris plaisir à informer les visiteurs en leur rappelant qu’il est temps de passer à une deuxième tranche de travaux.

Les possibilités de dons et de souscription restent ouvertes avec toujours les déductions fiscales attachées à la reconnaissance d’intérêt général pour l’association

La presse

La Lozère Nouvelle
L’éveil