Témoignages

Abbé du Faÿ de Choisinet

« Bon courage et félicitations. J’avais visité en 1976 le site avec mon père qui caressait (utopie !) l’idée de racheter au moins la partie « tour » de Choisinets (pas l’orphelinat). Mais il avait reculé devant l’investissement financier d’une sauvegarde de ces ruines ».

Abbé du Faÿ de Choisinet

« (signé: un lointain descendant de Marie-Anne de la Tour Choisinet, nièce pas très bien traitée de Christophe (celui qui avait vendu la terre ancestrale) et de Jean-Antoine de Moré. Leur petite fille Eulalie de Moré, en épousant en 1828 Louis Trophime du Faÿ, décida de transmettre ce nom de Choisinet à ses enfants, d’où le nom patronymique actuel de notre famille) »

Voir l’arbre généalogique d’Edgar du Fay de Choisinet

François Mahé

le blog du marcheur, François MAHÉ, « tombé en amour » pour la Sainte Germaine. Son commentaire envoyé le 02/07/2011.

Bonjour, En effectuant ma marche de Montmartre à Dubrovnik, je suis passé par le Choisinet et ai découvert ce lieu chargé d’histoire. J’en ai parlé dans mon blog. Si vous voulez, allez faire un tour sur mahecasa.wordpress.com, article Sainte Germaine de Pibrac 1579-1601
Merci de me dire si je n’ai pas commis d’erreur!!!

Bon courage à vous

François Mahé

Joseph Montanier

Bonjour   aux audacieux entrepreneurs de  « Le choisinaît » En recherchant quelques renseignements sur l’Orphelinat Sainte Marie des Choisinets, j’ai découvert votre site, les actions et les projets de l’association. Cela m’a fort intéresse car je suis frère des écoles chrétiennes et originaire du canton de Langogne.

Bravo pour les actions entreprises. Vous êtes peut-être en relation avec la congrégation des Frères. Je viens de mettre la main sur un historique écrit en 1909, quelques mois après l’expulsion des Frères. Que toucher les pierres vous donne aussi l’opportunité de toucher les cœurs .

Amicalement F. Joseph MONTANIER Ile de la Réunion

Pierre Bord

Passionné depuis que je suis en retraite par la généalogie, mon grand père Marius André BORD a été frère des écoles chrétiennes, il était né le 22 juillet 1878 et l’un de ses frères Jean Baptiste a son nom inscrit sur le monument aux morts tué à l’ennemi le 7 novembre 1918. Toute la famille habitait le Choisinets.

J’ai avec mon père visité le Choisinets alors qu’il y avait encore une école dans les années 1950 ,j’y suis revenu plusieurs fois . Mon arrière arrière grand père se prénommait Jean Alban BORD marié le 29 juin 1836 à Marie Brun et l’un de ses fils Victor né le 13 sept 1836 s’est marié avec Philomène Chiffe le 23 octobre 1842. Elle était de SAINT ETIENNE DE LUGDARES.

Mon Grand père seul instruit de la famille a écrit ses mémoires, ce qui me permets de faire mes recherches. J’avais vu il me semble il y a quelques années un reportage sur une association qui restaurait les terrasses, magnifique projet. Bref je désirerai savoir si vous existez toujours.

J’ai un ami qui état général à Berlin à la fin de l’occupation et qui lui aussi est du Choisinets, il habite LE Blanc dans l’Indre et s’appelle MARTIN avenue Gambetta. J’ai hâte de lire votre réponse car je suis de tout cœur attaché à mes racines lozériennes.

Bien amicalement

Pierre Bord

2 trouvés pour “Témoignages

  1. Pitat jean Michel et Catherine says:

    merci pour la visite! merci pour votre enthousiasme pour votre courage et votre bonne humeur …
    je vous envoie les photos que j’ai faites ce jour!
    on se reverra; c’est sûr!
    dimanche 19 juin 2011

  2. pignol claudia says:

    Assise devant mon écran d’ordi bien au chaud, je suis époustouflée de voir l’avance des travaux, j’ai un peu honte… mais je suis de tout coeur avec vous, bravo pour votre énergie et à très bientôt

Les commentaires sont fermés