Claude et Philippe, membres de l’association Passion Jardin au naturel ont proposé ce lundi 14 août une visite de leur jardin des érables avec dons au profit de la souscription auprès de la fondation du patrimoine pour la restauration de l’église des Choisinets.
Environ 40 personnes ont saisi cette opportunité et ont participé à cette visite.
La culture des hortensias a été le thème principal de cette visite ; les participant ont ainsi découvrir les différentes familles d’hydrangeas parmi les 100 variétés présentes dans le jardin. Aux côtés des classiques macrophylla, hortensias à grosses têtes rondes, nous avons pu notamment apprécier les hortensias macrophylla lacecaps à tête plate, les hortensias serrata ou hortensias des montagnes particulièrement résistants au froid, les hortensias paniculata avec leur grandes inflorescences coniques, les hortensias arborescents ou hortensias de Virginie avec notamment les nombreuses déclinaisons d’Annabelle, les Hortensias petiolaris grimpants, les hortensias quercyfolias aux feuilles semblables à de grandes feuilles de chêne, les hortensias aspera aux feuilles vertes rugueuses et velues semblables à du velours, les hortensias involucrata, etc.
Les floraisons des rosiers, tant rosiers remontants que rosiers tardifs, ainsi que celles des hostas et des heuchères dont les feuillages viennent enrichir les différents massifs de leur riche palette de couleur : du jaune flashy au marron foncé en passant par les différents nuances de vert, des crocosmias et autres plantes ont également été appréciées par les visiteurs. La diversité des espèces végétales et la présence de plantes peu fréquentes a cette altitude ont suscité de nombreuses questions.
Les Commentaires et les réponses aux diverses questions posées ont permis aux visiteurs de comprendre les conditions et les pratiques de culture mises en œuvre dans le jardin, particulièrement pour les hortensias.
La beauté des plantes en fleurs et des massifs, inspirés de l’art des jardins anglais de Gertrude Jekyll, ont conduit de nombreux visiteurs à réaliser des photographies.
A l’issue de la visite des rafraîchissements et des pâtisseries maisons étaient offertes aux visiteurs afin de poursuivre agréablement les échanges.
Enfin chacun a pu repartir avec un guide de culture d’une trentaine de pages sur les différentes familles d’hydrangeas et leur culture en altitude offert par nos hôtes.
Les contributions libres des visiteurs ont permis que soit versé par nos hôtes un montant total de 1000 euros à la Fondation du Patrimoine pour la restauration du domaine des choisinets pour laquelle plusieurs membres de l’association sont très engagés.
Aussi tous les membres du bureau de « l’association du Choisinaît » remercient les organisateurs et les visiteurs pour ce geste.