Du 2 septembre au 13 septembre2009, les douze premiers volontaires, venus des quatre coins du monde, de New York (Nestor), Japon (Maki, Miri, Hirona, Yuki), de République tchèque (Ondrej ), de Belgique (Nicolas), et de plus près, la France (Emy, Seher) et accompagnés de quatre autres volontaires associés « du coin » (Romain, Marion, Dimitri et Yann) , ont travaillé aux côtés d’Antoine, animateur technique, et Adeline, animatrice, de Solidarités Jeunesses (cf.site), à la pose des premières pierres du futur théâtre.
Ou plutôt au déplacement de celles-ci. L’emplacement du théâtre est en effet une ancienne abbaye rongée par les années, un site historique que l‘association tente de faire revivre.
Il a fallu nettoyer, découvrir des marches, creuser des tranchées pour drainer le sol, démonter des murs, trier les pierres. Le travail réalisé en sept demi-journées est, pour l’association, énorme et nécessaire, à la poursuite du projet.
Sans oublier nos « histoires d’eau »
Comme un symbole, les deux premières marches du théâtre ont déjà été posées.
Un repas international a clos, samedi dernier (12 septembre), ces journées, en présence de l’association les Choisinaîts, et du maire de Saint-Flour-de-Mercoire.