Dépose des vitraux de l’église des Choisinets
Suite à sa venue en mars , Annet PERRIN, ( vitrailliste et verrier de renom à Aubenas) est revenu aux Choisinets pour démonter et déposer les trois vitraux de façade, comme nous l’avons prévu (cf.article « La visite du vitrailliste Annet PERRIN »). Nous avons une chance inouïe qu’un maître vitrailliste nous offre ainsi son temps et son savoir faire. Son assistance sera constituée par une équipe de bénévoles à ses côtés. Cela nous permet en absence d’aide financière de mettre en route la protection du patrimoine que constitue ces vitraux.
Donc au départ mercredi soir……. le montage de l’échafaudage
Le jeu de mécano commence. Daniel, Bruno, Catherine et Chantal s’y collent.
Deux visiteuses surprise: Marilyne du SMAT du Haut Allier et Charlotte du CAUE43 écoutent attentivement les explications de Catherine
Un vrai casse tête…
mais ça monte…des vocations d’acrobates en perspective… Daniel suit toujours la notice
Le lendemain ……….. le « maître » Annet arrive
L’échafaudage est prêt. Bruno et Daniel finissent l’installation. Catherine sera la proche collaboratrice d’Annet.
Tout d’abord scotcher les trois parties de chaque vitrail. Ils commencent par les 2 vitraux de gauche « l’espérance » et » la sainte aux 3 enfants ».
Puis il faut remonter le plateau. Régis apporte une précieuse aide.
Ange s’y met aussi …c’est plus fort que lui il faut qu’il monte sur une échelle.
Ange Bataille, charpentier couvreur de Chambon le Château, profite de notre présence dans l’église pour faire une estimation des travaux à effectuer sur le toit.
Pendant ce temps là..Annet et Catherine continuent de scotcher les parties du haut. Puis quand ils sont entièrement scotchés, il faut les desceller.
Le premier panneau est prêt. Nous pouvons le descendre. C’est même émouvant…tout le monde s’y met …avec précaution…c’est pas le moment de tout casser…être prudent jusqu’au bout…
Enfin la pause déjeuner…plat chaud préparé par Christiane. Elisabeth est venue se joindre à nous.
Annet commence le troisième vitrail « la foi »
Encore un peu d’acrobatie pour descendre le plateau. Cette fois ci c’est Daniel, qui surmonte son vertige, avec Catherine, qui elle y prend goût.
ça avance…encore un panneau qui descend…plus que 3 autres
Pendant ce temps là….
Et……………..le dernier panneau…
Et voilà…il faut remballer l’échafaudage…dernière acrobatie
Ce fut une belle journée bien remplie, émouvante,enrichissante et fatigante aussi. Nous avons fait un grand pas dans nos ambitieux projets de protection et conservation du patrimoine des Choisinets. Les vitraux de l’église en font partie. Et cela a été possible grâce à la générosité, l’engagement militant et le professionnalisme d’Annet. Quel beau cadeau ! L’ami de notre amie est devenu très cher à nos cœurs. Alors…
Grands, grands mercis à Annet sans qui cette « aventure » n’aurait pas eu lieu.
Les vitraux « reposent » dans des caisses en bois protectrices dans l’atelier d’Annet en attente de restauration. Nous allons chercher le financement nécessaire.
Et en plus nous avons des beaux panneaux .